Après un départ matinal de Fribourg où presque tout le monde est arrivé à l’heure, et un train pressé de fermer les portes forçant une partie du groupe à faire un petit aller-retour jusqu’aux portes de Venise, les troupes se sont installées. Motivé à l’idée de retrouver le quatuor Sine Nomine, on a commencé à répéter dans l’après-midi.
La deuxième journée, débutée comme il se doit par un déjeuner italien de type gâteaux-espresso, s’est poursuivie par une répétition avec le quatuor, qui était présent dans sa formation 1980, à savoir avec Nicolas Pache à l’alto.
L’après-midi était libre, certains ont donc visité la chapelle des Scrovegni sur laquelle sont peintes de célèbres fresques de Giotto, pendant que d’autres se sont pavanés dans les rues de Padoue ou ont visité la basilique Saint-Antoine. Puis le fameux voyage en car d’avant concert, pimenté par le fabuleux DJ Kirill, a mené tout le monde au Santuario della Madonna Salute di Monterone, à Abano, lieu de notre premier concert. Concert qui fût magnifique, notamment au travers de deux Vivaldi portés par une acoustique généreuse, mais malheureusement dépourvu de Bartók et Rameau, trop « populaires » pour être joués dans un sanctuaire…
Le lendemain, nous avons mis le cap sur Crémone, ville reconnue mondialement comme la capitale de la lutherie. Après s’être installé à l’hôtel et avoir trouvé de quoi dîner, nous nous sommes dirigés vers l’académie Stauffer, un centre de formation d’excellence permettant à certains musiciens talentueux d’accéder à des cours de maître, des instruments, des salles d’enregistrement, etc. sans oublier de passer devant la vitrine de Stradivari, malheureusement, il n'était pas là… S’en est suivi une répétition et un concert organisé dans le cadre du festival Cremona Masterclass. Après le concert, Italie oblige, nous avons eu droit à une pizza, ou plutôt à une PIZZA vu sa taille…
Le lendemain, nous avons eu la chance de visiter le célèbre musée du violon, où nous avons pu découvrir la fabuleuse histoire de la lutherie de Crémone, ainsi qu'une sublime collection d’instruments tous plus somptueux les uns que les autres. Nous avons ensuite pris la direction de Sabbioneta, magnifique cité idéale bâtie selon les principes de la renaissance, qui abrite un théâtre à l’antique dans lequel nous avons eu la chance de donner l’ultime concert de la tournée. Entourés par les douze dieux de l’Olympe et portés par une acoustique somptueuse, le dernier concert fut une grande fête forte en émotions… Fête qui se prolongea au souper, dans une ambiance joviale où rire, félicitations et remerciements s’entremêlaient, sans oublier les fameux gnocchi frits, qui déjà l’année derrière en avaient ravi plus d’un.
Le marathon n’était cependant pas fini, le weekend fribourgeois ne s'annonçait pas moins festif que la semaine qui venait de se terminer, avec un fameux triple de Beethoven en ligne de mire…
Comments