Musique_200821AWI_0108.jpg

L'orchestre

Des jeunes qui choisissent, s’engagent et passent à l’action ! Ces adolescents découvrent et font découvrir la musique qu’ils jouent et qu’ils aiment. L’échange, ce maître-mot et cette réalité de l’OJF depuis 1971.

Musique et Amitié

Le goût de la « belle chose » bien faite autant que possible par un maximalisme qui les caractérise et que les musiciens développent individuellement et collectivement. « ils jouent mieux qu’ils peuvent ! » (Edmond de Stoutz).

 

Les répétitions, la répétition, l’atelier, l’écoute, le regard, la rencontre ; échanger, se dépasser, répéter. La musique leur parle et ils la font naître, vivre ; ils la mettent en mouvement. Une foison de plus de 300 programmes différents a permis de cultiver cette capacité d’émerveillement devant les chefs-d’œuvres de Willaert (XVè siècle) jusqu’à ceux de XXIè siècle.

 

Des solistes et des chefs invités du monde entier offrent leur présence et leur talent depuis 35 ans à l’OJF et au public fribourgeois comme un cadeau.

 

Enfin aucun jeune ne sort indemne de cette « aventure » où il a reçu et donné, grandi et mûri avec la musique et l’amitié. Tout ce qui réunit est beau.

Photo_Theo_site.jpg

La direction

Théophanis Kapsopoulos dirige depuis l’âge de 15 ans. Il est né en Egypte en 1956 et vit en Suisse depuis 1962. Après une formation de pianiste, il étudie le violon, le chant et la percussion. Il approche la direction d’orchestre avec Edmond de Stoutz à Zürich et avec Charles Bruck à Paris et aux Etats-Unis (école Pierre Monteux).

 

​À propos de Théophanis Kapsopoulos

En 1971, il fonde l’orchestre des Jeunes de Fribourg avec lequel il déploie une intense activité : 10 programmes par saison, solistes et chefs invités de renom (Armin Jordan, Paul Badura-Skoda, Thomas Demenga, Ingo Goritzki, Paul Coker, Yuri Boukoff, Patrick Genet…), tournées annuelles en Europe, Amérique du Nord et du Sud, Afrique.

Théophanis Kapsopoulos est régulièrement invité à diriger des orchestres professionnels en Suisse, en France, au Brésil, aux Etats-Unis et au Canada. Son vaste répertoire comprend plus de 500 œuvres du XVIème au XXème siècle dont de nombreuses créations contemporaines.

 

En 1985, il présente à Fribourg 52 cantates de J-S Bach (Une par dimanche). Il dirige également pendant 10 ans un chœur d’enfants (Maîtrise du Christ-Roi).

 

Depuis 1979, il est appelé comme membre du jury pour des concours en Argentine et au Brésil. Aujourd’hui, il enseigne le piano au Conservatoire de Fribourg conjointement à son activité de chef d’orchestre. Il fonde en 2005 l’Orchestre des Jeunes de la Suisse Romande

NOS MUSICIENNES ET MUSICIENS

image00012_edited.jpg

Ines Benghezal, violon et alto

image00019_edited.jpg

Anaïs Blanchard, violon

image00006_edited.jpg

Jeanne Caligiuri, violon

image00007_edited.jpg

Gwendoline Dey, violon

Emile Dupré, violon

image00016_edited.jpg

Manuel Duss, violon

Zheng Xuan Hu, violon

image00005_edited.jpg

Marlene Dinis Moreira, violon

image00017_edited.jpg

Cathy Nguyen, violon

image00013_edited.jpg

Lilian Poncioni, violon et alto

Tabea Rosenberg, violon

image00015_edited.jpg

Luca Salucce, violon

image00010_edited.jpg

Eva Scarton, violon

image00009_edited.jpg

Annina Zuber, violon

image00014_edited.jpg

Edgar Dupré, violoncelle

image00018_edited.jpg

Louis Gonzalez, violoncelle

image00002_edited.jpg

Zélie Gonzalez, violoncelle

image00008_edited.jpg

Dorothea Good, violoncelle

image00001_edited.jpg

Agathe Michel, violoncelle

 
Musique_200821AWI_073.jpg

Le  comité

Valérie Benghezal, présidente

Eléonore Hirt, programme annuel

Dan Thomas Elbaum, logistique

Philippe Ducrest, vice-président

Valérie Benghezal, communication

Fabienne Niquille-Barras, administration

Alain Pinel, trésorier