top of page
Intégrale des concertos de Beethoven I
Intégrale des concertos de Beethoven I

dim. 29 oct.

|

Aula de l'Université, Fribourg

Intégrale des concertos de Beethoven I

Beethoven, Schubert - Teo Gheorghiu, piano

Aucun billet en vente
Voir d'autres événements

Heure & Lieu

29 oct. 2023, 17 h 00

Aula de l'Université, Fribourg, Miséricorde, Av. de l'Europe 20, 1700 Fribourg, Suisse

À propos du concert

Orchestre des Jeunes de Fribourg

Théophanis Kapsopoulos, direction

Teo Gheorghiu, piano

Simon Schmied, chef invité

Intégrale des concertos pour piano I

Franz Schubert 1797-1828

Symphonie n° 8, «inachevée» en si mineur D. 759

Ludwig van Beethoven 1770-1827

Concerto pour piano n° 3 en ut mineur, op. 37

Teo Gheorghiu, piano

Né en 1992, d’origine roumaine et de nationalités canadienne et suisse, c’est à l’âge de douze ans que Teo Gheorghiu fait ses débuts avec le concerto de Schumann à la Tonhalle de Zurich. Depuis, il s’est constitué un répertoire varié et se produit avec de nombreux orchestres du monde entier. Une collaboration régulière le lie à l’Orchestre de chambre de Zurich et au Musikkollegium de Winterthour. Ses récitals l’ont mené dans toutes les grandes villes suisses, mais aussi d’Europe, d’Asie et d’Amérique. En 2020, le label Claves et Teo Gheorghiu initient une collaboration à long terme dont deux CDs sont déjà parus: Duende et Roots.

En 2004, il remporte le 1er Prix au Concours international de piano de Saint Marin et, l’année suivante, au Concours international Franz Liszt à Weimar. En 2010, le Beethovenfest à Bonn lui décerne l’Anneau Beethoven. Après avoir passé la plus grande partie de sa vie à Londres, où il a étudié auprès de Hamish Milne, il réside aujourd’hui de nouveau en Suisse.

Simon Schmied, direction

Simon Schmied (*1995) a grandi à Nidau et a suivi des cours de violon à l’école de musique de Bienne dès l’âge de cinq ans. Il a également commencé à jouer du piano à l’âge de dix ans. Il dirige l’Orchestre des étudiantes et étudiants de Berne (BESTO) depuis 2020. Il s’est en outre produit en 2019 au KKL de Lucerne en tant que chef de la Junge Philharmonie Zentralschweiz. Simon Schmied a obtenu en été 2022 son master en direction d’orchestre avec distinction auprès de Clemens Heil à la Haute école de musique de Lucerne. Durant sa formation, Simon Schmied a dirigé les Festival Strings Lucerne, la Malaga Camerata ainsi que divers orchestres suisses de jeunes.

En 2018, Simon Schmied a obtenu un master en pédagogie de violon à la Haute école de musique de Bâle auprès d’Adelina Oprean. Depuis 2019, il joue régulièrement comme violoniste au sein de la Camerata Schweiz. De 2015 à 2020, il a été premier violon de l’Orchestre Symphonique Suisse des Jeunes. Depuis 2020, il enseigne le violon au Conservatoire de Fribourg et à l’école de musique de Dornach.

Entrée libre, collecte

Concert parrainé par la BCF

Partager cet événement

bottom of page