

dim. 29 mars
|Eglise de Villars-sur-Glâne
Concert des Rameaux
Vivaldi - Haydn
Heure & Lieu
29 mars 2026, 17 h 00
Eglise de Villars-sur-Glâne, Rte de l'Eglise 2, 1752 Villars-sur-Glâne, Suisse
À propos du concert
Concert des Rameaux
Thomas Demenga, violoncelle
Afonso Fesch, violon et chef invité
Simon Schmied, violon et chef invité
Luis Alves, hautbois
Joana Barbosa, basson
Programme :
Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto grosso pour deux violons et violoncelle en ré mineur «l’estro armonico», RV 565
Allegro
Adagio e spiccato
Allegro
Largo e spiccato
Allegro
Joseph Haydn (1732-1809)
Symphonie n° 13 en ré majeur, Hob. I:13
2. Adagio cantabile
Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto «il favorito» pour violon en mi mineur, RV 277
Allegro
Andante
Allegro
Joseph Haydn (1732-1809)
Symphonie Concertante pour hautbois, basson, violon et violoncelle en si bémol majeur, Hob, I:105
Allegro
Andante
Allegro con spirito
Thomas Demenga, violoncelle
Né à Berne, soliste, compositeur et pédagogue de renommée internationale, Thomas Demenga fait partie des violoncellistes et des musiciens les plus remarquables de notre époque. Il se produit en tant que chambriste et soliste dans de nombreux festivals et
centres musicaux importants du monde entier avec des orchestres de renommée. L’improvisation et la nouvelle musique sont des aspects importants de son travail artistique. Thomas Demenga fait preuve d’un langage musical unique en tant que compositeur et interprète au moyen de nombreuses exécutions d’oeuvres des XXe et XXIe siècles.
Il enseigne à la Haute École de Musique de Bâle. Il a composé la pièce imposée pour le Grand Prix Emanuel Feuermann 2010 à Berlin. Depuis 2011, il est le directeur artistique de la Camerata Zürich. En 2012-13, il interprète l’intégrale des suites pour violoncelle seul de Bach combinée à des oeuvres pour violoncelle seul modernes au Wigmore Hall de Londres. Une série de
CD, parue chez ECM New Series, documente son travail artistique de manière impressionnante.
Thomas Demenga, Cello
In Bern geboren, international renommierter Solist, Komponist und Pädagoge, Thomas Demenga gehört zu den herausragenden Cellisten und Musikerpersönlichkeiten unserer Zeit. Er konzertiert als Kammermusiker und Solist an vielen wichtigen Festivals und Musikzentren der Welt mit vielen Orchestern. Intensive Auseinandersetzung und Austausch von Interpretation und Kreation in den verschiedenen Stilepochen. Improvisation und Neue Musik sind wichtige Aspekte in seiner künstlerischen Arbeit. Der Cellist zeigt
eine einzigartige musikalische Sprache als Komponist und Interpret mittels zahlreicher Aufführungen von Werken des 20. und 21. Jahrhunderts. Er ist Dozent an der Hochschule für Musik in Basel bis 2024 und komponierte das Pflichtstück für den Grand Prix Emanuel Feuermann 2010 in Berlin. Ab 2011 ist er künstlerischer Leiter der Camerata Zürich. 2012/13 Gesamtaufführung der Bach Solosuiten kombiniert mit modernen Solowerken in der Wigmore Hall London. CD-Reihe, erschienen bei ECM New Series, dokumentiert seine künstlerische Arbeit auf eindrucksvolle Weise.
Afonso Fesch, violon et direction
Né à Porto, Afonso Fesch se produit dans toute l’Europe, autant en musique de chambre qu’en tant que soliste. Le jeune violoniste a étudié avec de grands pédagogues tels que Yossif Grinman, Gerardo Ribeiro, Pavel Vernikov, Dora Schwarzberg, Raphaël Oleg et
Ivry Gitlis qui ont été essentiels à son développement artistique.
Afonso Fesch travaille régulièrement avec des ensembles de musique contemporaine. Il a enregistré pour le label «col legno» la pièce «Mysteriendramen» de Elmar Lampson et en mars 2014, il a créé le concerto pour violon de ce même compositeur avec le Staatsorchester de Kassel.
En tant que musicien d’orchestre, le violoniste a fait partie de plusieurs orchestres et ensembles tels que l’International Mahler Orchestra, l’Orchestre symphonique de Porto de la Casa da Música, l’Ensemble Musique des Lumières. Depuis janvier 2020, Afonso est violon solo des seconds violons avec l’Orchestre royal du Danemark et, plus récemment, il a été nommé à son nouveau poste de premier violon solo du Scottish Chamber Orchestra.
Afonso Fesch, Geige und Leitung
Der in Porto geborene Afonso Fesch konzertiert in ganz Europa, sowohl als Kammermusiker als auch als Solist. Der junge Geiger hatte die Möglichkeit, bei grossen Pädagogen wie Yossif Grinman, Gerardo Ribeiro, Pavel Vernikov, Dora Schwarzberg, Raphaël Oleg und Ivry Gitlis zu studieren, die für seine künstlerische Entwicklung entscheidend waren.
Er arbeitet regelmässig mit zeitgenössischen Ensembles. Für das Label «col legno» hat er Elmar Lamsons Mysteriendramen aufgenommen und im März 2014 hat er Lamsons Violinkonzert mit dem Staatsorchester Kassel uraufgeführt. Kürzlich wurde Afonso Fesch die Position des Stimmführers der zweiten Geigen am Opernhaus in Kopenhagen übertragen.
Als Orchestermusiker war der Geiger Mitglied verschiedener Orchester und Ensembles wie dem International Mahler Orchestra, dem Porto Symphony Orchestra der. Casa da Música und dem Ensemble Musique des Lumières.
Seit Januar 2020 ist Afonso Soloviolinist der zweiten Violinen beim Königlich Dänischen Orchester und wurde vor kurzem auf seine neue Position als erster Soloviolinist des Scottish Chamber Orchestra berufen.
Luis Filipe Alves, hautbois
Professeur de hautbois à l’Escola Profissional Artística do Vale do Ave – ARTAVE, Luis Filipe Alves a entamé sa formation musicale au sein de cette même institution en 1998. Il est titulaire d’une licence en Instrument obtenue à l’Escola Superior de Música e das Artes do Espectáculo – Instituto Politécnico do Porto, en 2009. Depuis 2008, il collabore avec le Département de Musique de cette même école, en qualité d’assistant invité. Il est également titulaire d’un master en Enseignement de la Musique de l’Universidade do Minho. Au cours de son parcours, il a eu l’opportunité de collaborer avec plusieurs ensembles et orchestres portugais, se produisant dans les plus prestigieuses salles de concert du pays, ainsi qu’à l’étranger, notamment en Espagne, en France, en Allemagne, en Italie, en Suisse, en Roumanie et en Arménie. Il se produit régulièrement avec l’Orchestre des Jeunes de Fribourg.
Luis Filipe Alves, Oboe
Oboenlehrer an der Escola Profissional Artística do Vale do Ave – ARTAVE, Luis Filipe Alves begann seine musikalische Ausbildung 1998 an dieser Institution. 2009 schloss er sein Studium an der Escola Superior de Música e das Artes do Espectáculo – Instituto Politécnico do Porto mit einem Bachelor in Oboe ab. Seit 2008 arbeitet er als Gastassistent mit der Musikabteilung dieser Schule zusammen. Er hat ausserdem einen Masterabschluss in Musikunterricht von der Universidade do Minho.
Im Laufe seiner Karriere hatte er die Gelegenheit, mit verschiedenen portugiesischen Ensembles und Orchestern zusammenzuarbeiten und in den renommiertesten Konzertsälen des Landes sowie im Ausland aufzutreten, u. a. in Spanien, Frankreich, Deutschland, Italien, der Schweiz, Rumänien und Armenien. Er tritt regelmässig mit dem Orchestre des Jeunes de Fribourg auf.
Joana Barbosa, basson
Née à Porto en 2002, Joana Barbosa commence le basson à l’âge de douze ans avec Lurdes Carneiro à ARTAVE à Porto. En 2020, elle est admise à la Haute École de Musique de Genève, où elle débute son Bachelor dans la classe d’Afonso Venturieri.
Dès sa première année, elle remporte le deuxième prix (ex æquo) au «Concours Jeunes Solistes de l’Orchestre
de Trois-Chêne» à Genève. Joana termine son Bachelor en juin 2023 avec note maximale et distinction. Elle poursuit ensuite un Master en orientation musicien d’orchestre à la Haute École de Musique de Genève (2023–2025).
En 2022, elle rejoint l’Orchestre Suisse des Jeunes (SJSO) et commence à collaborer en tant que musicienne remplaçante avec l’Orchestre de Jeunes de Fribourg ainsi que l’Orchestre de la Suisse Romande et l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Joana obtient une place à l’académie d’orchestre du Sinfonieorchester Luzern, avec lequel elle a joué au cours de la saison 2023/2024.
En 2025, Joana intégrera l’académie d’orchestre du prestigieux Royal Concertgebouw Orchestra, l’un des orchestres les plus renommés au monde.
Joana Barbosa, Fagott
Joana Barbosa wurde 2002 in Porto geboren und begann im Alter von zwölf Jahren mit dem Fagottunterricht bei Lurdes Carneiro an der ARTAVE, einer Musikfachschule in Porto. Im Jahr 2020 wurde sie an der Haute École de Musique de Genève aufgenommen, wo sie ihr Bachelorstudium in der Klasse von Afonso Venturieri begann. Bereits im ersten Studienjahr gewann sie den zweiten Preis (ex æquo) beim «Concours Jeunes Solistes de l’Orchestre de Trois-Chêne» in Genf. Joana schloss ihren Bachelor im Juni 2023 mit der Höchstnote und Auszeichnung ab. Anschliessend begann sie ihren Master in Orchesterpraxis an der Haute École de Musique de Genève (2023–2025).
Im Jahr 2022 wurde sie Mitglied des Schweizer Jugend-Sinfonie-Orchesters (SJSO) und begann, als Zuzügerin mit dem Freiburger Jugendorchester sowie dem Orchestre de la Suisse Romande und dem Orchestre de Chambre de Lausanne zusammenzuarbeiten.
Daraufhin erhielt Joana einen Platz in der Orchesterakademie des Luzerner Sinfonieorchesters, mit dem
sie in der Saison 2023/2024 spielte. Im Jahr 2025 wird Joana an der renommierten Orchesterakademie des Royal Concertgebouw Orchestra teilnehmen – einem der angesehensten Orchester der Welt.
Simon Schmied, direction
Simon Schmied (*1995) est un chef d’orchestre et violoniste suisse. Il poursuit depuis l’été 2025 des études postgrade de direction avec Nicolas Pasquet, à l’Escuela Reina Sofiía de Madrid.
En 2024, il a été assistant de Sir Mark Elder au Gstaad Menuhin Festival et a eu l’occasion de diriger le Gstaad Festival Orchestra dans le cadre de la Gstaad Conducting Academy. Lors de la saison 2025-2026, il dirigera notamment l’Orchestre des Jeunes de Fribourg, l’Orquesta Sinfónica de Castilla y León et le Hradec Králové Philharmonic Orchestra.
Après des études de violon auprès de Adelina Oprean à Bâle, il a obtenu en 2022 un Master en direction d’orchestre avec Clemens Heil à Lucerne avec les félicitations du jury. Il a pu recevoir les conseils de Johannes Schlaefli, Jaap van Zweden et Jorma Panula. Simon Schmied dirige depuis 2020 le Berner Student.innen Orchester et enseigne le violon au Conservatoire
de Fribourg. De 2015 à 2020, il a été 1er violon solo de l’Orchestre Symphonique Suisse des Jeunes (SJSO).
Entrée libre, collecte
Concert parrainé par la fondation Norbert Schenkel