dim. 24 mars
|Eglise des Cordeliers, Fribourg
Concert des Rameaux
Bach - Esther Hoppe et James Dong, violons et Bruno Luisoni, hautbois
Heure & Lieu
24 mars 2024, 17 h 00
Eglise des Cordeliers, Fribourg, Rue de Morat 6, 1700 Fribourg, Suisse
À propos du concert
Orchestre des Jeunes de Fribourg
Direction Théophanis Kapsopoulos
Esther Hoppe, violon
James Dong, violon
Bruno Luisoni, hautbois
Johann Sebastian Bach 1685-1750
Concerto pour violon en la mineur, BWV 1041
Concerto pour violon en mi majeur, BWV 1042
Concerto pour deux violons en ré mineur, BWV 1043
Concerto pour violon et hautbois en do mineur, BWV 1060R
Esther Hoppe, violon
La violoniste suisse Esther Hoppe s’est fait une renommée internationale en tant que soliste, musicienne de chambre et pédagogue. Après des études à Bâle, Philadelphie, Londres et Zurich, elle gagne le 1er prix du concours international Mozart à Salzburg en 2002. Avec le trio Tecchler elle gagne de nombreux prix dont le Deutschen Musikwettbewerb. A côté de son occupation de soliste avec de nombreux
orchestres d’Europe, elle est très active en musique de chambre avec notamment Ronald Brautigam, Christian Poltéra, Francesco Piemontesi,
Clemens und Veronika Hagen, Lars Anders Tomter, Heinz Holliger, Elisabeth Leonskaja et Pascal Moraguès. Esther Hoppe se produit régulièrement dans des festivals tels que le Kammermusikfest Lockenhaus, Gstaad Menuhin Festival, Lucerne Festival, Edinburgh Festival, Musiktage Mondsee, Fjord Classics, Styriarte Graz, Delft Kammermusik Festival et les Mozartwoche Salzburg. Après un premier CD très apprécié d’oeuvres de Mozart, Stravinsky et Poulenc accompagnée du pianiste Alasdair Beatson chez Claves Records, son deuxième album chez Claves Records paraît en septembre 2022 avec les sonates et partitas de Bach. Elle joue sur le Stradivari «De-Ahna» de 1722.
James Dong, violon
Le violoniste australien James Dong, né en 1992, a commencé l’étude du violon à l’âge de 6 ans. Après avoir obtenu sa licence au conservatoire de musique de Sydney avec le professeur Ole Bohn, il a obtenu un master à l’université Mozarteum de Salzbourg avec les professeurs Igor Ozim et Esther Hoppe. Pendant son séjour à Salzbourg, il a remporté le premier prix du concours de violon Ricci du Mozarteum et le troisième prix du concours international de violon Lipizer. En 2018, il s’est intéressé à l’alto et a remporté en 2019 le deuxième prix du concours d’alto Vienna Classic Strings. De 2020 à 2023, il a joué en tant que violoniste de l’orchestre de chambre de Munich et joue actuellement en tant qu’altiste au Bayerische Staatsoper. Pendant son temps libre, James aime composer, jouer aux échecs et au tennis.
Bruno Luisoni, hautbois
Bruno Luisoni commence le hautbois avec Mathias Rudolf au Conservatoire de Fribourg. Il obtient en 2001 un diplôme d’orchestre avec distinction dans la classe de Louise Pellerin à la Haute Ecole de Musique de Zurich-Winterthur, puis poursuit ses études pendant deux ans à Munich en classe de perfectionnement chez François Leleux. Membre de l’Orchestre de Jeunes Gustav Mahler, il occupe le poste de cor anglais solo au Konzerthausorchester Berlin entre 2004 et 2006. Il est aujourd’hui actif comme premier hautbois de l’Orchestre de Chambre Fribourgeois et professeur au Conservatoire de Fribourg.
Entrée libre, collecte
Concert parrainé par le Lions Club Fribourg