

dim. 21 déc.
|Eglise des Cordeliers, Fribourg
Concert de Noël
Reger, Dvorák, Mozart | Gyula Stulle et Lars Anders Tomter
Heure & Lieu
21 déc. 2025, 17 h 00
Eglise des Cordeliers, Fribourg, Rue de Morat 6, 1700 Fribourg, Suisse
À propos du concert
Concert du dimanche
Gyula Stuller, violon
Lars Anders Tomter, alto
Naomi Spicher, cheffe invitée
Programme :
Max Reger (1873-1916)
Andante lyrique, WoO III/7
Direction : Naomi Spicher
Antonin Dvorák (1841-1904)
Sérénade pour cordes en mi majeur, op. 22
IV. Larghetto
Direction : Naomi Spicher
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Symphonie Concertante pour violon et alto en mi bémol majeur, KV 364
Allegro maestoso
Andante
Presto
Direction : Théophanis Kapsopoulos
Gyula Stuller, violon
Diplômé de la Guildhall School of Music and Drama (classe de György Pauk) et de l’Académie Franz Liszt de Budapest, où il étudie auprès de Ferenc Halàsz, le violoniste Gyula Stuller se perfectionne auprès de Nathan Milstein, Sándor Végh, Lóránt Fenyves et Tibor Varga.
Lauréat de plusieurs concours internationaux – parmi lesquels les concours Joseph Szigeti à Budapest et Rodolpho Lipizer à Gorizia – il devient l’assistant de Tibor Varga à Sion en 1986 à la suite du 1er Prix décroché lors du concours qui porte son nom. En 1990, il est nommé 1er violon solo de l’Orchestre de Chambre de Lausanne.
Gyula Stuller enseigne le violon au niveau professionnel depuis 1996, d’abord sous l’égide du Conservatoire de Fribourg, puis sous la bannière de la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU). De 2002 à 2007, il a également été professeur au Conservatoire Supérieur et Académie de Musique Tibor Varga de Sion. Entre 2007 et 2014, il a été directeur artistique de l’Académie Musicale de Morges. Actif comme soliste, il est également très engagé dans le domaine de la musique de chambre.
Lars Anders Tomter, alto
Lars Anders Tomter est l’un des altistes les plus remarquables de notre époque. Il est né à Hamar, Norvège. Il a étudié l’alto avec Leif Jørgensen au Conservatoire de Musique d’Oslo et à la Norwegian State Academy, puis avec Max Rostal et Sándor Vegh. En 1984, il reçoit un prix spécial au Concours International d’alto de Budapest, puis en 1986 il remporte le premier prix au Concours International Maurice Vieuxtemps de Lille. Depuis, ses prestations ont été saluées par la critique et le public d’Europe et des États-Unis.
Lars Anders Tomter s’est produit avec les plus grands orchestres du monde et a travaillé avec des chefs reconnus. En parallèle, l’altiste travaille régulièrement en musique de chambre avec des partenaires de qualité. Il est régulièrement invité dans d’importants festivals d’Europe. Depuis 2017, il est directeur artistique du Norwegian Fjord Classics à Sandefjord.
Il a créé plusieurs concertos dont le concerto «Illuminatio» du compositeur estonien Erkki-Sven Tüür.
En 2017, il a publié une nouvelle version retravaillée du concerto pour alto de Bartók. Son large répertoire comporte toutes les pièces majeures pour son instrument et il a enregistré pour Simax, Naxos, Virgin Classics, NMC, Somm et Chandos.
Il est professeur à la State Academy d’Oslo et joue un alto de Gasparo da Salo de 1590.
Naomi Spicher, direction
Née en 2000, Naomi Spicher est une altiste et cheffe fribourgeoise. Elle poursuit actuellement un Master pédagogique en alto à la Haute École de Musique de Berne dans la classe de Patrick Jüdt.
Naomi commence la direction à 18 ans lors de ses études de direction chorale dans la classe de Jean-Claude Fasel au Conservatoire de Fribourg. Elle y obtient son certificat CH I avec distinction, ainsi que le prix de la Fédération fribourgeoise des chorales. Parallèlement à sa formation, elle prend des cours de direction d’orchestre auprès de Théophanis Kapsopoulos.
Elle dirige durant quatre ans le choeur d’enfant Les Chardonnerets de Surpierre avant de prendre la direction de l’Ensemble vocal Diverticantus, récompensé en 2024 d’une mention or avec distinction et d’une deuxième place au Concours suisse des chorales à Coire.
Elle suit des cours de direction d’orchestre avec Florian Ziemen à la HKB et enrichit sa formation en participant à des masterclasses avec notamment Raphael Immoos, Brady Allred ou Ton Koopman, ainsi qu’avec l’Ensemble Syllepse et l’Orchestre Musica Viva
Schweiz. Elle participe également aux workshops de direction proposés par le SJSO avec Johannes Schlaefli, Mario Venzago et Christoph Mathias-Mueller.
Concert parrainé par la Fondation Jerzy Semkow