dim. 17 déc.
|Eglise des Cordeliers, Fribourg
Concert de Noël
Purcell, Mozart - Afonso Fesch, violon et Pascal Siffert, alto
Heure & Lieu
17 déc. 2023, 17 h 00
Eglise des Cordeliers, Fribourg, Rue de Morat 6, 1700 Fribourg, Suisse
À propos du concert
Orchestre des Jeunes de Fribourg
Direction Théophanis Kapsopoulos
Afonso Fesch, violon
Pascal Siffert, alto
Henry Purcell 1659-1695
Fantasia a tre en ré mineur, Z 732
Fantasia a quatro en fa majeur, Z 735
Fantasia a cinque en fa majeur «Upon one note», Z 745
In Nomine a sei en sol mineur, Z 746
In Nomine a sete en ré mineur, Z 747
Wolfgang Amadeus Mozart 1756-1791
Symphonie concertante pour violon et alto en mi bémol majeur, KV 364
Afonso Fesch, violon
Né à Porto, Afonso Fesch se produit dans toute l’Europe, autant en musique de chambre qu’en tant que soliste. Le jeune violoniste a étudié avec de grands pédagogues tels que Yossif Grinman, Gerardo Ribeiro, Pavel Vernikov, Dora Schwarzberg, Raphaël Oleg et Ivry Gitlis qui ont été essentiels à son développement artistique. Entre 2008 et 2014, Afonso était concertmaster de l’International Mahler Orchestra. Le violoniste portugais a été souvent invité en tant que soliste par plusieurs orchestres européens dans des grandes salles de concert et a eu la chance de collaborer avec de nombreux·se·s musicien·ne·s et chefs d’orchestre de renommée.
Afonso Fesch travaille régulièrement avec le Remix Ensemble à la Casa da Música ainsi qu’avec d’autres ensembles contemporains. Il a enregistré pour le label «col legno» la pièce «Mysteriendramen» de Elmar Lampson et en mars 2014 il a aussi fait la première du concerto pour violon de ce même compositeur avec le Staatsorchester de Kassel. Après avoir obtenu le poste de chef des 2e violons à l’Opera House de Copenhague, Afonso est nommé 1er violon-solo au Scottish Chamber Orchestra. Il joue sur un Jean-Baptiste Vuillaume de 1871, qui appartient à la collection de l’orchestre.
Pascal Siffert, alto
Pascal Siffert est originaire de Fribourg, mais vit en Suède depuis 1996. Il est chef d’attaque du registre d’alto au Royal Stockholm Philharmonic Orchestra, dont il est membre depuis 1998. Il est également alto solo à l’Orchestre de Chambre d’Europe, dont il fait partie depuis 1998. Il joue également régulièrement avec des ensembles tels que l’Ensemble Moderne à Francfort et la Camerata de Salzburg.
Pascal Siffert a étudié avec Marianne Baumann au Conservatoire de Fribourg, puis avec Sándor Vegh à la Mozarteum University de Salzburg, ainsi qu’auprès de Keiko Wataya et Charles-André Linale au Conservatoire d’Utrecht. Il a également participé à des Masterclasses avec Thomas Riebl. L’altiste est passionné de musique de chambre et se produit aussi régulièrement en tant que soliste.
Entrée libre, collecte
Concert parrainé par la Fondation Jerzy Semkow