Concert de Noël
dim. 19 déc. | Aula de l'Université, Fribourg

Concert de Noël

Schostakovich : Concerto pour violoncelle n°2, Vivaldi : Credo et Laetatus sum Thomas Demenga, violoncelle; Les Pinsons du Sud, Maude Fragnière
Entrée libre, collecte

Heure & Lieu

19 déc., 17 h 00
Aula de l'Université, Fribourg, Miséricorde, Av. de l'Europe 20, 1700 Fribourg, Suisse

À propos du concert

Programme :

D. Schostakovich - Concerto pour violoncelle n°2, op.126

A. Vivaldi - Credo en mi mineur, RV591 et Laetatus sum en fa majeur, Psalm 121, RV607

Thomas Demenga, violoncelle

Les Pinsons du Sud, direction : Maude Fragnière

Théophanis Kapsopoulos, direction

Thomas Demenga, violoncelle:

Né à Berne, soliste de renommée internationale, compositeur et professeur, Thomas Demenga compte parmi les violoncellistes les plus remarquables de notre époque. Il s’est produit dans les grands festivals et salles de concerts du monde et a donné de nombreux concerts avec des musiciens tels que Heinz Holliger, Gidon Kremer, Thomas Larcher, Hansheinz Schneeberger, Tabea Zimmermann et Paul Meyer. Thomas Demenga a joué en soliste avec des grands orchestres tels que le Berliner Sinfonie-Orchester, Boston Symphony Orchestra, L’Orchestre de la Suisse Romande, ORF-Symphonieorchester Wien, Tonhalle-Orchester Zürich et le Zürcher Kammerorchester. Il se confronte à différentes époques historiques et différents styles d’interprétation et de composition. Il a développé une voix unique en tant que compositeur et interprète de la musique des XXe et XXIe siècles. Actuellement, il enseigne à la Hochschule für Musik à Bâle. «Artiste étoile» au Lucerne festival en 2003. Directeur artistique du Davos Festival, «Young Artists in Concert» depuis août 2001.

Les Pinsons du Sud, direction Maude Fragnière:

En 2015, quelques ami·e·s du choeur du Collège du Sud décident de fonder un ensemble vocal mixte «les Pinsons du Sud». Le groupe compte actuellement 24 membres. Après un premier projet de Noël, les Pinsons réalisent un projet «Du sacré au profane», réunissant des chants de cultures et d’époques multiples. En 2018, «Ceci n’est pas un opéra» voit le jour: un programme piano-voix autour des compositeurs V. William et G. Rossini. Puis en 2019 «D’est en ouest» rassemblant des chants russes et américains. Maude Fragnière dirige «les Pinsons du Sud» depuis leur fondation, faisant elle-même partie des amis chanteurs du Gymnase. Elle entame alors une formation de direction chorale au Conservatoire de Fribourg qu’elle termine avec distinction en 2018.

Parrainé par JPF

Partager cet événement