dim. 28 avr.
|Aula du Collège Ste-Croix, Fribourg
5e concert du dimanche
Haydn, Mozart, Respighi, Bartók, Brahms et Beethoven - Quatuor Sine Nomine
Heure & Lieu
28 avr. 2024, 17 h 00
Aula du Collège Ste-Croix, Fribourg, Rue Antoine-de-Saint-Exupéry 4, 1700 Fribourg, Suisse
À propos du concert
Orchestre des Jeunes de Fribourg
Direction Théophanis Kapsopoulos
Quatuor Sine Nomine
Patrick Genet et François Gottraux, violons
Hans Egidi, alto
Marc Jaermann, violoncelle
Gergana Kusheva, soprano
Franz Joseph Haydn 1732-1809
Introduzione: Maestoso ed adagio
Wolfgang Amadeus Mozart 1756-1791
Divertimento en fa majeur, KV 138
O. Respighi (1879-1936)
Il Tramonto, poème lyrique pour soprano et quatuor
Béla Bartók 1881-1945
5 pièces du Mikrokosmos
Johannes Brahms 1833-1897
3 Choralvorspiele
Ludwig van Beethoven 1770-1827
Cavatine, op. 130
Quatuor Sine Nomine
Le Quatuor Sine Nomine est formé de Patrick Genet et François Gottraux, violons, Hans Egidi, alto et Marc Jaermann, violoncelle.
Depuis ses succès au concours d’Evian en 1985 et au concours Borciani à Reggio Emilia en 1987, le Quatuor Sine Nomine établi à Lausanne, mène une carrière internationale qui le conduit dans les principales villes d’Europe et d’Amérique. Parmi les personnalités qui ont marqué les quatre musiciens, il faut citer Rose Dumur Hemmerling, le Quatuor Melos ainsi que Henri Dutilleux, dont la rencontre, lors de l’enregistrement de son oeuvre «Ainsi la Nuit» chez Erato, a été particulièrement enrichissante.
Le Quatuor Sine Nomine possède un vaste répertoire, de Haydn au XXIe siècle, sans négliger des oeuvres moins jouées comme l’octuor d’Enescu. Il a créé plusieurs oeuvres contemporaines qui lui sont dédiées. À part les grands classiques (les intégrales de Schubert et de Brahms), les quatuors d’Arriaga et des oeuvres de Turina, sa discographie comprend également les quintettes pour piano de Furtwängler et de Goldmark. Parallèlement au quatuor, chaque membre développe une intense activité pédagogique dans les Hautes Écoles de la région (HEMU, HEMGE). De plus, le quatuor assure la direction artistique de l’Orchestre des Jeunes de la Suisse Romande depuis 2012.
L’ensemble est fondateur et directeur artistique du Festival Sine Nomine depuis sa création en 2001. Le Quatuor Sine Nomine a choisi d’être appelé «sans nom» pour symboliser son désir de servir tous les compositeurs et les oeuvres qu’il interprète.
Entrée libre, collecte
Concert parrainé par la Fondation Norbert Schenkel et la Bâloise