5e concert du dimanche

dim. 27 févr.

|

Aula de l'Université, Fribourg

5e concert du dimanche

Vivaldi : 2 concertos pour cordes et basse continue, Bartók : Pièces pour cordes, Schumann : Concerto pour violoncelle Thomas Demenga, violoncelle Afonso Fesch, concertmaster et chef invité

Entrée libre, collecte
Retour à l'accueil

Heure & Lieu

27 févr., 17 h 00

Aula de l'Université, Fribourg, Miséricorde, Av. de l'Europe 20, 1700 Fribourg, Suisse

À propos du concert

Programme :

A. Vivaldi - Concertos pour cordes et basse continue en sol mineur, RV156 et RV157

B. Bartók - Pièces pour cordes

R. Schumann - Concerto pour violoncelle en la mineur, op.129

Thomas Demenga, violoncelle

Afonso Fesch, concertmaster pour le Schumann et chef invité pour les Vivaldi

Théophanis Kapsopoulos, direction

Thomas Demenga, violoncelle:

Né à Berne, soliste de renommée internationale, compositeur et professeur, Thomas Demenga compte parmi les violoncellistes les plus remarquables de notre époque. Il s’est produit dans les grands festivals et salles de concerts du monde et a donné de nombreux concerts avec des musiciens tels que Heinz Holliger, Gidon Kremer, Thomas Larcher, Hansheinz Schneeberger, Tabea Zimmermann et Paul Meyer. Thomas Demenga a joué en soliste avec des grands orchestres tels que le Berliner Sinfonie-Orchester, Boston Symphony Orchestra, L’Orchestre de la Suisse Romande, ORF-Symphonieorchester Wien, Tonhalle-Orchester Zürich et le Zürcher Kammerorchester. Il se confronte à différentes époques historiques et différents styles d’interprétation et de composition. Il a développé une voix unique en tant que compositeur et interprète de la musique des XXe et XXIe siècles. Actuellement, il enseigne à la Hochschule für Musik à Bâle. «Artiste étoile» au Lucerne festival en 2003. Directeur artistique du Davos Festival, «Young Artists in Concert» depuis août 2001.

Afonso Fesch, violon:

Né à Porto, Afonso Fesch se produit dans toute l’Europe, autant en musique de chambre qu’en tant que soliste. Le jeune violoniste a étudié avec de grands pédagogues tels que Yossif Grinman, Gerardo Ribeiro, Pavel Vernikov, Dora Schwarzberg, Raphaël Oleg et Ivry Gitlis qui ont été essentiels à son développement artistique.

Entre 2008 et 2014, Afonso était concertmaster de l’International Mahler Orchestra. Le violoniste portugais a été souvent invité en tant que soliste par plusieurs orchestres européens dans des grandes salles de concert et a eu la chance de collaborer avec de nombreux∙ses musicien∙ne∙s et chefs d’orchestre de renommée.

Afonso Fesch travaille régulièrement avec le Remix Ensemble à la Casa da Música ainsi qu’avec d’autres ensembles contemporains. Il a enregistré pour le label « col legno » la pièce « Mysteriendramen » de Elmar Lampson et en mars 2014 il a aussi fait la première du concerto pour violon de ce même compositeur avec le Staatsorchester de Kassel.

Récemment, Afonso a obtenu le poste de chef des 2e violons à l’Opera House de Copenhague.

Parrainé par ECAB

Partager cet événement