dim. 25 févr.
|Aula de l'Université, Fribourg
4e concert du dimanche
Vivaldi, Saint-Saëns, Schumann, Paganini - Thomas et Patrick Demenga, violoncelles
Heure & Lieu
25 févr. 2024, 17 h 00
Aula de l'Université, Fribourg, Miséricorde, Av. de l'Europe 20, 1700 Fribourg, Suisse
À propos du concert
Orchestre des Jeunes de Fribourg
Direction Théophanis Kapsopoulos
Patrick Demenga, violoncelle
Thomas Demenga, violoncelle
Antonio Vivaldi 1678-1741
Concerto pour deux violoncelles en sol mineur, RV 531
Camille Saint-Saëns 1835-1921
Concerto pour violoncelle n° 1 en la mineur, op. 33
Robert Schumann 1810-1856
Concerto pour violoncelle en la mineur, op. 129
Niccolò Paganini 1782-1840
Variations sur un thème de Rossini (sur une seule corde)
Patrick Demenga, violoncelle
Né en 1962, le musicien a étudié au Conservatoire de Berne, chez Boris Pergamenschikow à Cologne et chez Harvey Shapiro à New York. Plusieurs prix documentent le début de sa carrière et il compte aujourd’hui parmi les violoncellistes les plus renommés au niveau international. En tant que soliste et musicien de chambre, il se produit régulièrement dans les grands festivals et centres musicaux renommés tels que le Megaron d’Athènes, le Concertgebouw d’Amsterdam, la Philharmonie de Berlin ou le Lucerne Festival et travaille avec des personnalités musicales et orchestres de renom. De nombreux enregistrements pour la radio et la télévision, ainsi que des disques et des CD, l’ont fait connaître à un public international.
Patrick Demenga enseigne depuis 1995 à la Haute école de musique de Lausanne (HEMU) et donne différentes masterclasses internationales. Depuis 2020, il enseigne également à l’Académie de musique de Pinerolo (Italie). De 1995 à 2015, il a été directeur artistique des concerts des Quatre Saisons à Blumenstein (CH), qu’il a fondés et depuis 2005, il est intendant de la Musikfestwoche Meiringen.
Thomas Demenga, violoncelle
Né à Berne, soliste, compositeur et pédagogue de renommée internationale, Thomas Demenga fait partie des violoncellistes et des musiciens les plus remarquables de notre époque. Il se produit en tant que chambriste et soliste dans de nombreux festivals et centres musicaux importants du monde entier. Il est également engagé comme soliste par des orchestres renommés tels que le Berliner Sinfonie-Orchester, le Boston Symphony Orchestra, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’ORF-Symphonieorchester Wien, le Tonhalle-Orchester Zürich et le Zürcher Kammerorchester. L’improvisation et la nouvelle musique sont des aspects importants de son travail artistique. Thomas Demenga fait preuve d’un langage musical unique en tant que compositeur et interprète au moyen de nombreuses exécutions d’oeuvres des XXe et XXIe siècles.
Il enseigne à la Haute École de Musique de Bâle. En 2007-08 il est compositeur en résidence à l’Orchestre de Chambre de Lausanne et a composé la pièce imposée pour le Grand Prix Emanuel Feuermann 2010 à Berlin. Depuis 2011, il est le directeur artistique de la Camerata Zürich. En 2012-13, il interprète l’intégrale des suites pour violoncelle seul de Bach combinée à des oeuvres pour violoncelle seul modernes au Wigmore Hall de Londres. Une série de CD, parue chez ECM New Series, documente son travail artistique de manière impressionnante.
Entrée libre, collecte
Concert parrainé par Groupe E