

dim. 23 nov.
|Eglise de la Visitation, Fribourg
3e concert du dimanche
Vivaldi, Messiaen, Hindemith, Bach, Martin, Bartók | Gabriella Jungo et Nicolas Jungo
Heure & Lieu
23 nov. 2025, 17 h 00
Eglise de la Visitation, Fribourg, Rue de Morat 16, 1700 Fribourg, Suisse
À propos du concert
3e concert du dimanche
Gabriella Jungo, violon
Nicolas Jungo, violoncelle
Programme :
Antonio Vivaldi (1678-1741)
Sinfonia pour cordes en do majeur, RV112
Allegro
Andante
Presto
Olivier Messiaen (1908-1992)
Quatuor pour la fin du temps
VIII. Louange à l’immortalité de Jésus
Paul Hindemith (1895-1963)
Trauermusik
Langsam – Ruhig bewegt – Lebhaft –Choral «Für deinen Thron tret ich hiermit», sehr langsam
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Concerto pour violon en la mineur, BWV 1041
Allegro
Andante
Allegro assai
Frank Martin (1890-1974)
Polyptyque pour violon et deux petits orchestres à cordes
II. Image de la Chambre haute
Béla Bartok (1881-1945)
3 duos
Antonio Vivaldi
Concerto pour violon et violoncelle en si bémol majeur, RV 547
Allegro
Andante
Allegro molto
Gabriella Jungo Kaeser, violon
Gabriella Jungo Kaeser découvre son amour pour le violon au Conservatoire de Fribourg, où elle entame ses études musicales. De 1989 à 1993 elle rejoint l’Orchestre des jeunes de Fribourg; une période marquante. Elle se produit encore régulièrement en tant
que soliste avec cet orchestre, témoignant ainsi de son engagement profond en faveur de la relève musicale.
Parallèlement à sa formation musicale, elle termine en 1995 l’École Normale Cantonale par un diplôme d’enseignante primaire. En 1998, elle obtient le diplôme d’enseignement du violon dans la classe de Patrick Genet, puis en 2002 le diplôme de concert avec Stefan Muhmenthaler. Son parcours artistique a été enrichi par des masterclasses avec H. Fister, J. Kussmaul (Graz) et G. Stuller (Veszprém). Aujourd’hui, Gabriella Jungo Kaeser transmet son expérience et sa passion aux enfants, adolescents et adultes au Conservatoire de Fribourg. En plus de son activité d’enseignement, elle joue au sein de l’Orchestre de chambre fribourgeois, de la Chapelle instrumentale de la cathédrale Saint-Nicolas, ainsi qu’en duo avec son frère Nicolas Jungo. Elle se produit également régulièrement dans diverses formations de musique de chambre et projets musicaux de tous horizons.
Nicolas Jungo, violoncelle
Nicolas Jungo suit ses premiers cours de violoncelle au Conservatoire de Fribourg avec Simon Zeller.
Après avoir obtenu sa maturité et son certificat d’études au Conservatoire, il poursuit sa formation musicale à la Haute école de musique de Lausanne. En 2013, il obtient son Bachelor in Arts of Music dans la classe de Marc Jaermann et deux ans plus tard son Master en pédagogie instrumentale. En 2017, il termine son deuxième Master in Performance à la Haute école de musique de
Lucerne dans la classe d’Erik Borgir. Il a été influencé entre autres par les violoncellistes Martin Ostertag, Thomas Grossenbacher et Jean-Michel Fonteneau.
Sur le plan artistique, Nicolas Jungo se produit avec les formations de musique de chambre les plus diverses; l’Orchestre de chambre de Fribourg, Duo d’Alt (duo de violoncelle avec sa femme Noémie Grandjean), en duo avec sa soeur Gabriella Jungo Kaeser ou Crows and the seal, pour ne citer que quelques exemples. L’éventail des styles s’étend de la musique de la Renaissance à la musique pop et rock actuelle.
En plus de ses activités d’interprète, Nicolas Jungo enseigne au Conservatoire de Fribourg, dirige l’ensemble de violoncelles SMCO et est actif dans le domaine des arrangements et de la composition.