dim. 27 nov.
|Temple de Fribourg
2e concert du dimanche
Bartok et Haydn - Lars Anders Tomter, alto et Afonso Fesch, chef invité
Heure & Lieu
27 nov. 2022, 17 h 00
Temple de Fribourg, Rue du Temple, 1700 Fribourg, Suisse
À propos du concert
2e concert du dimanche
Lars Anders Tomter, alto
Afonso Fesch, chef invité
Théophanis Kapsopoulos, direction
Programme :
Joseph Haydn (1732-1809)
Symphonie no 39 en sol mineur «La mer troublée», Hob. I:39
Allegro assai
Andante
Menuet
Allegro di molto
Afonso Fesch, direction
Béla Bartók (1881-1945)
Concerto pour alto Sz. 120 BB 128 (version de L. A. Tomter)
Moderato
Adagio religioso
Allegro vivace
Théophanis Kapsopoulos, direction
Lars Anders Tomter, alto
Lars Anders Tomter est né en Norvège où il étudie le violon et l’alto au Conservatoire d’Oslo et à l’Académie d’Etat de Norvège. Il est l’un des altistes les plus influents de notre temps. Ses prestations en tant que soliste international ont été saluées par la critique dans toute l’Europe et les États-Unis. Lauréat du Prix Spécial du Concours international d’alto de Budapest 1984 pour l’interprétation du Concerto pour alto de Bartók, il remporte le Concours Maurice Vieux de Lille en 1986. Sa carrière de soliste est lancée en 1987 par une tournée aux États-Unis et en Allemagne avec l’Orchestre de Chambre de Norvège et Iona Brown.
Avec son alto Gasparo da Salò de 1590, il joue désormais avec les plus grands orchestres et chefs tels Marc Albrecht, Vladimir Ashkenazy, Sylvain Cambreling, Dennis Russell Davies, Olari Elts, Daniele Gatti, Manfred Honeck entre autres. Il suscite de nombreuses créations de concertos de compositeurs. Il enseigne à l’Académie d’Oslo.
Afonso Fesch, direction
Né à Porto, Afonso Fesch se produit dans toute l’Europe, autant en musique de chambre qu’en tant que soliste. Le jeune violoniste a étudié avec de grands pédagogues tels que Yossif Grinman, Gerardo Ribeiro, Pavel Vernikov, Dora Schwarzberg, Raphaël Oleg et Ivry Gitlis qui ont été essentiels à son développement artistique. Entre 2008 et 2014, Afonso était concertmaster de l’International Mahler Orchestra. Le violoniste portugais a été souvent invité en tant que soliste par plusieurs orchestres européens dans des grandes salles de concert et a eu la chance de collaborer avec de nombreux∙se·s musicien∙ne∙s et chefs d’orchestre de renommée.
Afonso Fesch travaille régulièrement avec le Remix Ensemble à la Casa da Música ainsi qu’avec d’autres ensembles contemporains. Il a enregistré pour le label «col legno» la pièce «Mysteriendramen» de Elmar Lampson et en mars 2014 il a aussi fait la première du concerto pour violon de ce même compositeur avec le Staatsorchester de Kassel.
Récemment, Afonso a obtenu le poste de chef des 2e violons à l’Opera House de Copenhague. Il joue sur un Jean-Baptiste Vuillaume de 1871, qui appartient à la collection de l’orchestre.
Entrée libre, collect
Concert parrainé par Groupe E