top of page
Rechercher

Tournée en Toscane et Ombrie - Pâques 2026

  • eleonorehirt
  • 28 mai
  • 3 min de lecture

Après avoir déjà donné sept des dix concerts de la saison, il était temps de partir en tournée ! Et pour vivre une nouvelle aventure, quoi de mieux que la Toscane et l’Ombrie ? Rien, alors direction l’Italie !


Après un réveil aux aurores, nous avons pris le train en direction de Berne, Brig, Milan puis Florence, où Afonso, Simon, ainsi que Vanessa et l’épinette nous attendaient. Après ces retrouvailles, nous avons pris le bus jusqu’à Montecatini Terme, notre QG pour les quatre prochains jours.

À peine installés, nous sommes déjà en train de répéter, avec nos deux merveilleux solistes et chef invité, Simon Schmied et Afonso Fesch, ainsi qu’avec notre cher Théo, aussi bien pour les concerts de la tournée que pour le concert d’avril. Les trois jours suivants ont donc été rythmés par les répétitions et les glaces afin d’être prêts pour jeudi, jour de notre premier concert.

Malgré cet emploi du temps bien rempli, un petit groupe a pu, le mercredi après-midi, prendre le funiculaire centenaire (on se serait presque crus à Fribourg) qui monte à Montecatini Alto, un petit village pittoresque surplombant Montecatini Terme, afin de contempler la magnifique vue et d’y déguster une délicieuse glace.


Le jeudi, après une dernière répétition, nous étions enfin prêts ! Nous nous sommes donc rendus à Pistoia, petite ville étudiante que nous avons visitée rapidement avant le raccord. S’en est suivi un magnifique concert dans une petite église à l’acoustique remarquable, devant un public totalement conquis par les mélodies de Rameau, Jean-François Michel, Franck Martin, Vivaldi et Bach.

De retour à l’hôtel, il fallait déjà préparer nos valises. En effet, le lendemain matin, nous avons quitté Montecatini en direction d’Assise. Après trois heures de car, nous sommes arrivés dans cette magnifique cité médiévale. Mais il n'était malheureusement pas l'heure de jouer les touristes, puisque notre deuxième concert avait lieu le soir même à Perugia.

Après le repas, nous avons donc repris le bus, sans savoir que ce trajet allait être un enfer… La climatisation du bus étant cassée, la température est montée jusqu’à 40 degrés ! Comme il était impossible de laisser nos instruments dans une telle fournaise, nous n’avons pas visité Perugia et nous nous sommes directement rendus sur le lieu du concert : la basilique Saint-Pierre de Perugia, un endroit magnifique et inspirant, parfait pour notre concert.

Nous ne sommes pas rentrés trop tard, car le programme du lendemain était chargé. Le matin, nous avons visité la basilique Saint-François d’Assise, monument somptueux classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et abritant le tombeau de saint François d’Assise. L’après-midi fut consacré à la découverte d’Assise, ainsi qu’à une sieste pour certains.

Le soir, nous avons repris le bus (cette fois avec une climatisation fonctionnelle) en direction de Deruta, plus précisément de l’église Saint-François, déjà pour notre dernier concert qui malgré un public peu nombreux fut incroyable et chargé d’émotion.


Lorsque nous sommes rentrés à l’hôtel, nous avons dégusté une ultime glace avant de faire nos adieux à Afonso, qui devait s’envoler très tôt le lendemain pour Édimbourg. Puis ce fut à notre tour de quitter Assise pour retourner à Fribourg.

Le retour fut un peu plus mouvementé que l’aller, pour cause de trains bondés et en retard, mais heureusement tout l’orchestre est arrivé à Fribourg en un seul morceau. En résumé, cette tournée fut une totale réussite et restera longtemps gravée dans nos souvenirs!


Marine [Membre de l'OJF]



 
 
 

Commentaires


CONTACTEZ-NOUS

ADRESSE

Orchestre des Jeunes de Fribourg

c/o Valérie Benghezal

Rte du Gibloux 2

1752 Villars-sur-Glâne

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

Orchestre des jeunes de Fribourg © 2025. Design par Axxun

bottom of page