Après deux années de longue attente, nous avons eu la chance de partir en tournée. Qui plus est, dans la belle ville de Napoli et ses alentours. Réveillé.e.s à l’aube, avec nos partitions de Bartók, Biber, Vivaldi et Mozart qui nous pesaient lourdement dans le dos, nous avons embarqué dans un train direction le sud pour atterrir à notre destination : Salerno.
Le lendemain, notre joyeuse compagnie, c’est à dire nous les jeunes musicien.ne.s chaperonné.e.s de nos cher.ère.s Eléonore, Naomi, Philippe, Ursula, Fabienne, Esther et bien évidemment notre intrépide Théo, a vogué sur la Méditerranée. La traversée jusqu’à Amalfi fut couronnée d’une traditionnelle pizza, comme il se doit en Italie. Cette ballade le long de la côte Amalfitaine a su inspirer notre concert inaugural à l’église San Benedetto de Salerno avec nul autre que Benjamin Engeli.
Pompéi ressemblait à s’y méprendre à la Méditerranée, vu les précipitations élevées du jour. Malgré tout, nous avons pu profiter de la belle cité romaine : théâtres, lupanard et villas. Quelque peu mouillé.e.s, nous avons été accueilli.e.s à Caserta. Puis le théâtre communal de celle-ci a vibré au son de notre deuxième concert en Italie.
Pour clore en beauté cette tournée, l’orchestre et ses accompagnants ont admiré Naples lors d’un tour panoramique en car, avant de déambuler dans le centre historique. Une fois que nous avons admiré les églises, les crèches, dégusté les pizzas, les glaces et nous en passons, retour à la salle du monastère Santa Maria a Gerusalemme. Nous y avons joué le troisième et ultime concert de cette tournée, porté par le progrès musical des deux derniers jours.
Les oreilles pleines de Mozart et les valises remplies de bons souvenirs, nous sommes rentré.e.s joyeux.ses et fatigué.e.s de notre escapade italienne.
Un énorme merci à l’OJF pour ces expériences inoubliables ainsi que pour cette occasion de découvrir des endroits magnifiques sous un angle musical.
Comments